Entretien avec Jean-Luc Marion : épisode 6 de Théologies en partage

Jean-Luc Marion et la phénoménologie

Des théologiens livrent une réflexion sur la Bible, l’Évangile et son message

Résumé de l'épisode

Entretien avec Jean-Luc Marion : épisode 6 de Théologies en partage.

Dans cet entretien inédit réalisé en novembre 2021, Jean-Luc Marion, philosophe, prend la parole. Il évoque la phénoménologie et les liens avec la théologie.

« Je pense qu’il y a une rationalité profonde de la théologie. Il n’y a pas d’un côté la foi et la raison, il y a de la croyance dans le domaine de la rationalité. »

Jean-Luc Marion

Philosophe, membre de l’Académie française, Jean-Luc Marion est professeur à l’université de Chicago et professeur émérite à l’université de Paris IV. Il est l’un des plus éminents représentants contemporains de la phénoménologie en France.

portrait-Jean-Luc-Marion

© Corinne Simon


À la rencontre de théologiens, témoins du monde contemporain

Théologies en partage propose des rencontres inédites avec des hommes et des femmes qui façonnent la pensée chrétienne d’aujourd’hui.

Théologien, philosophe, islamologue ou encore psychanalyste… cette série capte la parole de témoins d’horizons divers, aux mots et aux expériences propres. Dans un contexte de turbulences et de doutes pour l’Église et les chrétiens, le décryptage et la pédagogie de ces experts sont une aide précieuse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

À travers chaque entretien d’environ 30 minutes avec la réalisatrice Véronick Beaulieu, ces penseurs livrent une réflexion sur la Bible, l’Évangile et son message.

Revoir les épisodes précédents

Épisode 1 : « Christoph Theobald et la théologie »

Épisode 2 : « Entretien avec Véronique Margron »

Épisode 3 : « Roselyne Dupont-Roc et la Bible »

 

Épisode 4 : «Isabelle Le Bourgeois et la psychanalyse »

 

Épisode 5 : «Adrien Candiard, les catholiques et l’Islam»

 

WEBINAIRES 2022

Revoir les épisodes