Tanguy Le Turquais

Rendre visibles les invisibles, sur la route du Rhum 2022

page_RDR_22_Carte_Parcours_1012x490_cfec16d70f

TANGUY EST ARRIVÉ !

Ça y est, Tanguy Le Turquais est arrivé en Guadeloupe mercredi 23 novembre. Il a franchi en 13è position la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre en IMOCA. Une traversée en 13 jours, 10 heures, 43 minutes et 44 secondes. Tanguy est qualifié pour le Vendée Globe 2024 !

Ses premiers mots à l'arrivée :

" Cette Route du Rhum était incroyable ! J’avais déjà fait des transats en solo sur la Mini Transat, mais là l’engagement est énorme. Je n’ai rien lâché, j’ai vécu cela comme une étape de La Solitaire du Figaro. J’ai appris beaucoup de choses, c’était ma première grande course en IMOCA. J’ai cravaché pour remonter Seb (Marsset), j’étais bien positionné et le safran a cassé. La course au large est un sport mécanique, cela ne gâche en rien la course.
Je suis fatigué, car j’ai dû gérer pendant 18 heures le bateau avec un seul safran, j’ai donc bien galéré. Et je ne sais pas qui a eu l’idée de mettre une bouée sous le vent de l’île, mais ce n'était pas franchement facile !
J’ai adoré le côté stratégique de la course, avec les fronts à passer, la gestion de la sécurité du bateau. J’ai traversé l’anticyclone au moment le plus opportun et surtout je suis qualifié pour le Vendée Globe, et c’est super important ! "

arrivée Tanguy 3
arrivée Tanguy1
arrivée Tanguy4

FLASH INFO  -   Mardi 22 novembre 2022 

Avarie à bord de l’Imoca Lazare sur la Route du Rhum 

Alors qu’il s’apprêtait à entamer son approche de la Guadeloupe, ce mardi 22 novembre, Tanguy le Turquais, skipper de l’Imoca Lazare, a constaté une casse sur son safran bâbord. La cause de la casse est encore inconnue. Cette avarie a entrainé une voie d’eau dans le ballast. Le skipper a réussi à évacuer le safran et peut reprendre sa route pour terminer sa course à vitesse réduite. Grosse déception pour le marin qui perd de grandes chances d’intégrer le top 10 sur cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe. L'arrivée de Tanguy est prévue à 17h, heure locale.

IMOCA 

Les monocoques du Vendée Globe de 60 pieds (18,28 mètres de long) dont certains, les plus performants, sont équipés de foils - 37 engagés

LE DEFI

Le mercredi 9 novembre 2022, ils seront 138 solitaires à s’élancer au large de Saint-Malo. Fidèle à ses valeurs d’ouverture, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe accueillera tous les voiliers à partir de 39 pieds, et comptera six catégories. Les ULTIM 32/23, ces géants des mers seront bien évidemment présents à Saint-Malo, tout comme les IMOCA et leurs skippers “ tourdumondistes ”, ainsi que les OCEAN FIFTY (anciens Multi50) ou encore les Class40 offrant ce savoureux mélange de coureurs professionnels et d’amateurs.

Tanguy donne de ses nouvelles à bord !

HubSpot Video
HubSpot Video
HubSpot Video

Tanguy partage son quotidien - 13 novembre

Tanguy a cassé son safran !                                       lundi 21 novembre

mardi 22 novembre                              

Embarquez avec Tanguy Le Turquais et vivez les temps forts sur les réseaux sociaux !

Suivez le départ de la Route du Rhum avec Le Jour du Seigneur, partenaire de l’IMOCA de Tanguy aux couleurs de l'association Lazare. Les équipes du Jour du Seigneur sont sur le pont pour vous faire vivre quotidiennement cet événement depuis le village-départ à Saint-Malo. Avant, pendant et après... Vivez la préparation et  le départ de la course mercredi.

Visite du bateau, présence des colocs Lazare, baptême du bateau, interviews, départ de la course en direct… de nombreux rendez-vous et animations vont rythmer le village et les réseaux sociaux.

Facebook   Instagram   Twitter

 

Tanguy était l'invité de l'émission du Jour du Seigneur avec Christian Delouche, vice-président de Lazare. Un magazine à voir en replay.

HubSpot Video

Découvrez l'interview de Tanguy Le Turquais

Suivez l'évènement en images !

Suivez la progression de la course en temps réel

  •