Visuel-Canonisation-Charles-de-Foucauld-JDS

Canonisation de Charles de Foucauld


Le célèbre prêtre et ermite Charles de Foucauld sera canonisé le 15 mai à Rome. La messe de canonisation sera diffusée en direct sur France 2 dans Le Jour du Seigneur à partir de 10h30. Le commentaire sera assuré par David Milliat et l’écrivain Charles Wright.

Au cours de cette célébration, sept autres bienheureux et bienheureuses seront eux aussi déclarés saints, dont les français Marie Rivier et César de Bus.

Dans un article exclusif à l'occasion de cette canonisation, l'écrivain Charles Wright évoque ce que représente pour lui Charles de Foucauld, figure très inspirante dans sa vie et dans son œuvre :

 

Lire l'article

Bienheureux Charles de Foucauld (1858 - 1916)

Charles de Foucauld - Histoire d'une conversion

Charles de Foucauld. Histoire d'un incroyable Amour

Charles de Foucauld, frère universel,
une pièce de Francesco Agnello

Vie militaire, exploration, vie de moine trappiste, ermitage… La pièce mise en scène et en musique par Francesco Agnello retrace le parcours exceptionnel de courage et d’authenticité de Charles de Foucauld, homme de paix et de foi. Seul, pieds nus, le comédien Gérard Rouzier incarne plusieurs personnages, plusieurs voix. La pièce de cette captation a été donnée en mars dernier dans l’église Saint-Augustin à Paris.

 

Cet été, un documentaire inédit dans Le Jour du Seigneur sur France 2

Découvrez aussi le 31 juillet dans Le Jour du Seigneur le documentaire Jusqu’au bout de lui-même, Charles de Foucauld, de Claire Jeanteur

 

Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916)

D’abord officier, Charles de Foucauld goûta la vie facile pendant sa jeunesse. Néanmoins, à vingt-huit ans, il revint à la foi catholique. Un pèlerinage en Terre Sainte lui révéla sa vocation : suivre Jésus dans sa vie de Nazareth. Il passa sept années à la Trappe, à Notre-Dame des Neiges, puis à Akbès, en Syrie. Il vécut ensuite seul dans la prière près des Clarisses de Nazareth. Ordonné prêtre en 1901, il partit au Sahara, à Beni-Abbès, puis à Tamanrasset parmi les Touaregs du Hoggar. Il voulait rejoindre « les plus abandonnés » et que chacun le considère comme un frère, « le frère universel ». Il fut assassiné en 1916 à la porte de son ermitage. Charles de Foucauld a été déclaré béatifié par le pape Benoît XVI en 2005.

 

Lire toute la biographie de Charles de Foucauld